Accueil Consultations Formations Interventions Ressources Cont@ct

Jean-Louis Mendez

Psychologue du travail

06.12.83.19.94

Santé et travail

Cabinet APSST - Accompagnement de la prévention en santé et sécurité au travail

Le cabinet APSST est déclaré en tant que prestataire de formation professionnelles auprès de la DIRECCTE

Le cabinet est habilité IPRP (Interventions et Préventions des Risques Professionnels)  auprès de la DIRECCTE

Siège : 10 Rue Notre Dame 77000 MELUN  / Siret N° 399 642 677 00021 - assurance MACSF

Jean-Louis Mendez: psychologue du travail (CNAM) ; habilité IPRP au titre de son organisation ; certifié par la CRAMIF en tant que formateur ; Certificat d’enseignement supérieur en psychopathologie du travail ( CNAM et DU Descartes)

Enregistré à l’agence régionale de santé - ARS (Adéli N°77 93 1482 2) -

Jean-Louis Mendez 06.12.83.19.94

Organisation du site

Mentions légales

Jean-Louis Mendez

Psychologue du travail

Formateur certifié CRAMIF

axe formation

Utilisez le formulaire de Contact pour votre pré-inscription

OBJECTIFS généraux :


PUBLIC concerné :




Prochaines SESSIONS en inter entreprises  et candidats libres :


méthodologie et tarifs des formations

Informations générales :


Tarifs

Méthodologie générale

Déontologie de la formation

méthodologie et tarifs des formations

Éligible au titre de la formation professionnelle

Formation bénéficiant de l’exonération de TVA au titre de l’article 293B du CGI

FORMATION MANAGEURS (MNG) :


NIVEAU 1 - sensibilisation


DUREE :1 jour


TYPE D’ANIMATION principal : pédagogie active.


PREREQUIS :  être affecté(e) à un poste de manageur de proximité (directeur de centre ou d’établissement, chef de service, chef de secteur,entrepreneur,…)


OBJECTIF GÉNÉRAL : être sensibilisé aux risques psychosociaux

–> le langage des RPS, la réglementation juridique, repérage de la souffrance au travail)


NIVEAU 2 - agir sur les effets


DUREE :1 jour


TYPE D’ANIMATION principal :  basée sur des supports vidéos


PREREQUIS :  avoir suivi le niveau 1 et  être en cours d’acquisition ou avoir acquis le niveau 1 ;

OU avoir suivi et acquis une formation en initiation aux RPS.


OBJECTIF GÉNÉRAL : agir les les effets des risques psychosociaux

–> repérer et orienter un salarié en difficulté ; faire face à des situations difficiles, appréhender des leviers de préventions.



NIVEAU 3 - agir sur les causes


DUREE : 2 à 4 demi-journées


TYPE D’ANIMATION principal: à partir de cas pratiques concrets. échange sous forme de groupe d’analyse de pratiques professionnelles


PREREQUIS : avoir acquis le niveau 1  et être en cours d’acquisition ou avoir acquis le niveau 2



OBJECTIF GÉNÉRAL : agir les causes des risques psychosociaux

–> mettre en place des actions de régulation des risques en s’aidant de collectifs


NIVEAU 4 - prévenir les causes


DUREE :Une demi-journée sur site


TYPE D’ANIMATION principal : animation de type clinique. Analyse de la situation précise du service à partir de l’expertise acquise par le manageur. Accompagnement dans son service – observations.


PREREQUIS : Avoir réalisé au moins 2 demi-journées du niveau 3.



OBJECTIF GÉNÉRAL : prévenir les causes des risques psychosociaux

–> être en capacité d’analyser les risques psychosociaux dans son service et de mettre en place des mesures préventives avant l’apparition d’un risque, en s’aidant des collectifs.

Formation des manageurs de proximité

à la prévention des risques psychosociaux (RPS)

Pourquoi former les managers de proximité ?

La compétitivité ne se réduit pas à celle des coûts : enjeu humain et économique sont indissociables pour aborder la performance.Le manager est un acteur clef de la santé du travail. La formation à la prévention des risques aide les managers à comprendre des situations préoccupantes qui ampute l’efficacité de la production, mais elle grève aussi sa capacité d’action, elle empêche son pouvoir d’agir. Le but premier du management de proximité est de contribuer à l’efficacité d’un service : un management qui aide les gens à travailler ensemble. Les situations de travail sont de plus en plus complexes, et les injonctions contradictoires sont redoublées à chaque changement d’organisation. Elle génère du stress à tous les niveaux : dans le service, mais aussi dans la relation avec les services extérieurs. Les managers sont en première ligne lorsqu’il s’agit de prévenir les RPS. Une formation à leur égard sur le sujet s’impose de plus en plus au sein des organisations tant publiques que privées.





Manageurs  et manageurs de proximité


intra-entreprise  (sur demande)

Interentreprise (Paris / IDF )

Candidat libre (Paris / IDF )


4 à 12 participants


jeudi 11 janvier 2018

Vendredi 13 janvier 2018


Vendredi 9 février 2018

Vendredi 9 Mars 2018

Vendredi 13 avril 2018

Vendredi 11 mai 2018


NIVEAU 4 ( 1 à 2 1/2  journée)

Date à la carte