travail réel et travail prescrit - Accompagnement de la prévention en santé et sécurité du travail

Accompagnement de la prévention en santé et sécurité au travail
APSST
APSST
Jean-Louis Mendez - psychologue du travail
Aller au contenu
S’interroger sur les voies d’amélioration du travail, c’est interroger le travail réel
Cette modélisation propose un moyen de se repérer parmi les différentes disciplines qui gravitent spécifiquement autour de la  question du travail, notamment dans le domaine des consultants. Elle n'inclue pas l'ensemble des acteurs, comme la médecine du travail, l'inspection du travail ou les juristes, voire certaines voies emprumtées ) la métapsychologie (la psychanalyse). Par ailleur, chaque discipline se doit d'avoir des notions, même vague de chacune des autres. Elles influent chacunes à leur niveau sur les conditions de travail, éfgalement en termes de risques psychosociaux.
S’emparer de la problématique des risques psychosociaux
est une opportunité pour améliorer la performance d'une organisition

  • Donner à voir et à débattre autour du travail réel, des contraintes paradoxales vécues par les salariés entre performance et sécurité, performance et conditions de travail, performance et qualité, sens du travail…
  • Remonter aux causes liées à l’organisation du travail et aider à dépasser l’explication par le seul « comportement » des salariés et la culpabilisation qui peut y être associée.
  • Contribuer à une politique globale de santé au travail et de prévention des risques, en proposant des actions, en restant vigilant sur les décisions prises et la pérennité des actions.
  • Permettre l’expression des différents points de vue et susciter le dialogue social notamment lors des changements dans l’entreprise qui affectent nécessairement les métiers, le travail, la santé…
06-12-83-19-94

Cbt Apsst  / Jean-Louis Mendez
10 Rue Notre-Dame - 77000 MELUN
MMentions légales
APSST
Retourner au contenu