APSST

Cabinet APSST - 10 Rue Notre-Dame 77000 MELUN

Mentions légales | A propos du cabinet APSST

Accompagnement de la prévention en santé et sécurité au travail

Garantir la santé organisationnelle de son entreprise au quotidien

Le cabinet APSST est déclaré en tant que prestataire de formation professionnelles et est habilité IPRPauprès de la DIRECCTE

Siret N° 399 642 677 00039

Organisme de formation

Déclaré à la DIRECCTE

Certifié CRAMIF

>> ENVOYER UN COURRIEL >>


Les absences au travail impliquent des contraintes encore plus fortes
La partie du personnel « qui tient malgré tout » voit généralement le salarié en arrêt comme une personne « égoïste » qui met en difficulté le travail de tous.
Les conséquences de ces absences impliquent des contraintes encore plus fortes pour l’ensemble du personnel l’entraînant vers un processus de disqualification en chaîne, un épuisement professionnel, une disqualification du travail qualitatif.
Inverser le processus c’est d’abord écouter les contraintes du professionnel en arrêt et comment s’élaborent les relations dans l’entreprise et les conflits du travail (difficulté de choix par l’accumulation des contraintes, souvent contradictoires) ; restaurer la reconnaissance du travail réalisé, évaluer les impasses techniques, permettre à la personne de se recréer dans son identité collective.
Il s’agit d’interroger avec soin le sens que chacun met dans son activité pour l’articuler en cohésion de l’organisation.
Un bénéfice social pour les salariés et une économie financière indispensable à l’entreprise
Outre les avantages pour les travailleurs en termes de santé, il faut noter que chaque euro investi dans la promotion de la santé sur les lieux de travail génère un retour sur investissement de
2,5 à 4,8 euros grâce aux économies sur les coûts liés à l’absentéisme.
(Agence européenne pour la santé et la sécurité au travail  - EU-OSHA du 21/07/10)

Les conditions de travail, premier facteur de l’absentéisme Source

L’absentéisme atteint 5,5 % des salariés soumis à au moins trois contraintes physiques (exposition aux poussières, produits dangereux, port de charges lourdes, bruit, vibrations, etc.), contre
2,5 % chez ceux qui ne connaissent pas ces contraintes. La différence est encore plus grande et monte à 7,5 % parmi ceux ou celles qui sont exposés à des contraintes psychosociales (obligation de se dépêcher pour accomplir son travail, exposition à des agressions physiques ou verbales, ou à du harcèlement, risques d’accident, etc.). Les catégories sociales dans le bas de la hiérarchie étant davantage soumises à ces contraintes, il ressort de cela que le taux d’absentéisme pour maladie monte à 4,5 % chez les ouvriers, alors qu’il n’est que de 1,6 % pour les cadres.
En 2010, plus de 80 % de ces maladies sont liées à des troubles musculosquelettiques (TMS).
Les TMS résultent principalement des facteurs biomécaniques et psychosociaux inhérents aux conditions de travail. Les efforts accomplis et les conditions d’exercice de l’activité professionnelle (port de charges, gestes répétitifs, postures contraignantes…), tout comme la perception de cette activité (stress, reconnaissance, intérêt au travail…) sont autant de facteurs potentiels de développement des troubles musculo-squelettiques.

Absences au travail pour raison de santé dans les établissements hospitaliers
En 2010,  dans le secteur hospitalier, la durée moyenne des absences a augmenté de 8 % et leur nombre de 6 % par rapport à 2007. Le taux d’absentéisme atteint 13,7 % dans les petites structures. Le coût moyen par agent employé s’élève à près de 3 000 € pour l’employeur.
•• 20 % des travailleurs font état d’un mal-être psychologique.

Absentéisme et turnover